Nouveautés
Assainissement de la décharge Bonfol
avec tambour de câble à moteur H&K et radiocommande IMET
La décharge industrielle Bonfol est un héritage de notre passé. Dans cette décharge, la Basler Chemische Industrie BCI, le Canton de Berne, les industries locales ainsi que l'Armée suisse, depuis 1961, ont éliminé des déchets spéciaux de manière contrôlée, considérée à cette époque comme exemplaire et novatrice.
En service pendant 15 ans.
La fosse argileuse imperméable à l'eau de Bonfol a vu le jour du fait de l'extraction de l'argile par l'industrie céramique. Pendant 15 ans, les entreprises de la BCI et d'autres fournisseurs y ont entreposé quelques 114.000 tonnes de déchets, dont 70 % environ en fûts, le reste sous forme de matières en vrac. La décharge industrielle Bonfol abrite ainsi une vaste gamme de déchets organiques et inorganiques provenant de la production chimique. En 1976, la décharge a été fermée pour des raisons de capacité et recouverte d'une couche d'argile, puis dotée de plantes. En 1981, le système de surveillance signale une fuite dans la couche de revêtement en argile. De l'eau s'infiltrait dans la décharge enterrée, si bien qu'il se produisit un lessivage de matières toxiques. L'industrie chimique prit alors des mesures visant à la protection à long terme de la décharge : en deux phases d'assainissement, un système de drainage fut mis en place, le niveau d'eau dans la décharge fut stabilisé et une installation de clarification fut construite sur place pour l'épuration des eaux d'infiltration récupérées de la décharge.
Dans le contexte de croissance de la conscience environnementale, le Canton du Jura et la BCI se mettent d'accord en 2000 pour un assainissement définitif.
Pont roulant radiocommandé d'une envergure de 35 m !
C'est en avril 2010 dernier qu'eu lieu le coup de bêche avec l'un des deux ponts roulants mis au point par la société Stephan SA. L'envergure s'élève à 35 m environ et le grutier commande le preneur du pont roulant depuis un poste de contrôle situé hors de la halle d'excavation. Il fallait par conséquent évaluer une radiocommande capable non seulement de garantir le confort d'utilisation, la sécurité et la fiabilité, mais aussi de répondre à toute autre attente. La société MIBAG AG gagne le marché de fournir des radiocommandes IMET de la série M8 (système de transmission de données installé à demeure pour la transmission de signaux de la station fixe aux ponts roulants 1 et 2) ainsi que de la série ZEUS B2 (émetteur radio mobile comme alternative à la station fixe).
Système de transport entièrement automatique avec tambour à câble à moteur MIBAG
Les déchets extraits de la décharge sont déversés par un grappin sur un système de transport déployé le long du mur de la halle, développé par la société Marti Technik AG à Horw. Alimentés en électricité de manière mobile via le tambour à câble éprouvé Hartmann&König, les lorrys chargés sont ensuite transportés de manière entièrement automatique à la halle de conditionnement. Ces bennes sont ensuite déversées dans l'un des trois bunkers, où les déchets sont analysés et stabilisés, emballés dans des conteneurs spéciaux et acheminés par train aux fours d'incinération de déchets spéciaux. Le calendrier prévoit l'achèvement de l'assainissement en 2015.
Le projet pose des exigences élevées aux composants et procédés utilisés. Pour la société MIBAG AG, cet important projet environnemental, par le savoir-faire mobilisé, représente un tournant-clé de plus dans les plus de 30 ans d'histoire de l'entreprise.
De plus amples informations vous sont proposées à l'adresse : www.bci-info.ch
Les illustrations ont été fournies par : bci-Betriebs-AG et Marti Technik AG